Séjour de fin d’année à la Résidence du Bailli ! La Résidence du Bailli

Appartements familiaux à Rayol-Canadel sur Mer
 9 Avenue des Américains, 83820 Le Rayol-Canadel sur Mer +33 4 98 04 47 00  info@lebaillidesuffren.com
Chargement...
0/4
Meilleur tarif garanti
July
23
2019

Séjour de fin d’année à la Résidence du Bailli !

Nous vous proposons de passer un séjour de fin d’année à la Résidence du Bailli pour une expérience unique : partir à la découverte des marchés de Noêl et des foires aux santons de Provence et se rendre à la messe de minuit aux chants des pastorales dans les petites églises de village.

 

Tout commence à la sainte Barbe.  Il est alors de tradition de semer du  blé dans 3 coupelles afin de les faire germer puis planter en pleine terre jusqu’à l’épiphanie. Il est le symbole de la prospérité pour la saison suivante. On prépare ensuite la crèche et le  23 et 24, on remet la pétouze au curé de la paroisse (pièces anciennes) pour permettre de célébrer la messe. Enfin,  les bergers préparent le pastrage qui a lieu le 24 au soir : cérémonie célébrant la naissance de Jésus par les bergers. La maîtresse de maison a à sa charge la préparation du gros souper, les 13 desserts et le repas de Noël. L’ainé de la famille s’occupe du cacho-fio (il place une grosse bûche d’arbre fruitier dans le feu). Préparation du jour de l’an, puis à partir du 6 janvier on met les rois mages dans la crèche et on tire les rois avec de délicieux gâteaux.  Les fêtes calendales s’achèveront à la chandeleur avec la préparation de crêpes et de navettes.

Pour vous imprégner de cette atmosphère pleine de traditions ancestrales nous vous proposons un séjour de fin d’année à la Résidence du Bailli. Il vous permettra de visiter la Ronde des crèches à Gassin ou à la Garde Freinet, de vous plonger dans la magie de Noël à Bormes-les-Mimosas, Hyères ou encore de participer au programme d’animation de Six-Fours.

Pour votre séjour de fin d’année à la Résidence du Bailli, célébrez les fêtes de Noël début décembre jusqu’au début du mois de février pendant la période dite Calendale.